Prenez en main votre équilibre ! - Christel DIEUZAIDE


*******************************
 
Votre contact :
Christel DIEUZAIDE est professeur de Yoga et de Do-in, instructrice en Pilates Human Art of Mouvement, et professionnelle de Shiatsu, formée également à l'utilisation des aiguilles d'acupuncture et moxa.

arts2vies est une micro-entreprise 
(statut autoentrepreneur  n° SIREN : 511185662)
06.68.76.35.30  - Christel@arts2vies.com
 
Mais au fait, à qui avez-vous à faire ?
Bonjour, et  bienvenue sur ce site. 
Je m'appelle Christel Dieuzaide, mais cela ne vous dit pas tout...
 

SHIATSU - Do-IN
et autres approches énergétiques chinoises et japonaises

 
Formée au IOKAI SHIATSU des méridiens et à la pratique du DO-IN de 2006 à 2011, Certifiée 'Spécialiste en shiatsu" en 2011 et affiliée au syndicat professionnel du Shiatsu (SPS).
Formée par le Sensei Kazunori Sasaki et son bras droit en France Thierry Camagie ; lignée Matsunaga.
Formation complémentaire  d'enseignante en Shiatsu IOKAI : années 2017 & 2018.

En complément : de 2014 à 2016  : Formée à l'acupuncture par transmission traditionnelle : directe et orale , de maitre à disciple, par le Dr Jean Pierre Guiraud , lui même formé par son maitre Jacques André Lavier, lui même formé par son maitre de Formose : le Docteur WU Huei-Ping.
JA Lavier est l'auteur de nombreux ouvrages d'acupuncture, travail de toute une vie de recherches et d'approfondissements.
Je suis encore aujourd''hui la transmission de ces enseignements auprès de JP Guiraud, tels que la formation aux idéogrammes chinois, approche des textes fondateurs de l'acupuncture, formation a l'art divinatoire ancestral : baguettes d'achilée..., travaux de recherche, rencontre et échanges interpraticiens, etc...

2002-2003 - formée à l'art du toucher qu'est le Reiki du Dr Mikao USUI par le maitre en Reiki Jean-Luc Jeantieu (Toulouse).



 
Yoga Teacher 
 
Certifiée et adhérente de la FFEY. (Fédération Franç. des écoles de Yoga) 
Ma pratique personnelle a démarré à Paris au cours de ma première grossesse, en 1996 : ce fut un véritable coup de coeur, d'autant plus que cette période particulière de la vie est propice au recentrage et à l'écoute intérieure. Arrivée sur Toulouse, j'ai pratiqué auprès d' Elisabeth Michel (Hatha Yoga) pendant 5 ans, puis auprès de Dominique Séchet pendant 3 ans ce yoga du Sud de l'Inde qu'est le Yoga Iyengar . et en parallèle également auprès de Claudine Levilain (Yoga du Nord de l'Inde).
Pour ma formation de 4 ans et certification en tant que professeur de yoga , débutée 10 ans plus tard, en 2006, j'ai choisi  la FFEY (Fédération Française des Ecoles de Yoga)  et l'enseignement de Christian Tikhomiroff : c'est en effet le Natha Yoga (Yoga du nord de l'Inde) qui m'est apparu le plus proche de ma sensibilité personnelle. C'est un Yoga traditionnel d'une très grande richesse.
Vous trouverez plus d'informations sur ces divers yoga aux adresses suivantes :
Cliquez sur ce lien pour une présentation vidéo du Natha Yoga 

Hatha yoga : les sites ne manquent pas, je vous laisse en explorer quelques-uns par vous-même...
Mon enseignement est le reflet de ces divers courants dont je me suis nourrie ces dernières années, les expérimentant sans dogmatisme, sans à-priori, avec ma seule soif de découvertes, d'envie de progresser, puis, petit à petit, de partage et transmission.
Je continue d'aller approfondir ma pratique et recevoir, plusieurs fois par an, l'enseignement si riche et toujours plus profond de Christian Tikhomirroff (voir son site), enseignements qu'il a reçus directement de ton maître Iccanatha (Bénares:Vârânasî) .


Pilates HAM

Saisons 2015/16 et -2016/17 : Formation d' "instructeur Pilates Human Art of Mouvement" auprès de la Companie "Une histoire" Sandrine Lopez, et Peggy de la Rosa, sur Toulouse.

Cette méthode vise à améliorer au travers d’exercices physiques la capacité musculaire tout en relaxant les tensions corporelles. L'on se réapproprie ses muscles, afin de solliciter les muscles profonds et relâcher au contraire ceux qui n'ont pas besoin d'être actifs ;  La respiration est un élément clé dans l'approche PIlates HAM.

Cette pratique peut apporter une solution complète aux problèmes de dos qu’ils soient anciens ou récents. C’est également une pratique physique complète pour les personnes désirant retrouver une bonne condition physique et pour les sportifs désirant réduire les tensions articulaires et musculaires.Cette pratique est ouverte à tous sans limite d’âge.

J'ai apprécié cette approche du Pilates, pour son rythme et ses exercices très respectueux du corps humain et des rythmes de chacun.
Je l'ai intégrée dans certains de mes cours de Yoga,  proposant ainsi un "Yoga sans risques" en quelque sorte, dans les cours débutants tout particulièrement : on prend le temps de bien se positionner dans la posture, de bien maintenir le périnée et la sangle abdominale sur l'effort, en prenant ou en quittant la posture par exemple ...
Dans les cours, ateliers ou stages  de "mouvements vitalité" ( DO-IN principalement + Pilates HAM), on peut ainsi échauffer en douceur le corps et les articulations, travailler sur le renforcement musculaire proprement dit, veiller à la prise correcte des positions données au corps lors des étirements le long des méridiens d'acupuncture, lier et porter l'attention sur le souffle, ouvrir la porte à la concentration dans le relâchement et la conscience du mouvement et des ressentis... avant même de parler de "Ki" (énergie).
Nous sommes un TOUT, et tout  est complémentaire !
Enfin et surtout, j'utilise le PIlates HAM pour mes élèves, pour aider chacun à se connecter à son CENTRE  et à renforcer ce ventre :  le "HARA" si cher aux asiatiques...

 





Quoi d'autre ?
A 47 ans, maman de trois enfants, j'ai aussi pratiqué ou pratique pour mes loisirs le taî-chi, le Qi-Cong, et la plongée sous-marine ou les PMT, ou encore un travail vocal entre autre auprès de l'artiste indien Ravi Prasad (Je vous invite à consulter le site de l' Espace Ravi Prasad, à Toulouse).
Je suis présidente depuis 2012 de l'association "Aùmkivi" qui a pour vocation de développer, promouvoir la JOIE -simple et profonde- et la VIE au travers d'activités de bien-être et de détente telles que le Yoga, le Do-In, le tai-Chi, le Qi-Cong, le chant, etc... et j'ai ouvert en septembre 2013 avec une 'joyeuse équipe' , le centre Aûmkivi qui accueille aujourd'hui toutes ces activités : voir le site www.aùmkivi.com
Et vu que pour moi,  "l'essentiel n'est pas de réaliser une oeuvre, mais "l'état d'esprit dans lequel on se place tout au long d'une vie", je n'aurai de cesse de poursuivre toujours plus loin ...sur le chemin de la Conscience, et de la Lumière....
 

par téléphone, par email, ou de visu.
 Christel.
Quelques autres liens :

Pour le plaisir des découvertes, ballades et rêveries, ou juste parce que la poésie est la nourriture du coeur...
Aumkivi : centre pour l'harmonie corps, âme, esprit, ouvert en septembre 2013.
Natha Yoga  : pour les amoureux du Yoga (et de la vie) : ça vaut le détour !
Site très riche sur le Natha Yoga : pour s'y instruire : vidéos, livres, etc...
Le singe pèlerin... Pour...heu..un blog, c'est pour blaguer, non ? pas seulement... :-). Mais au fait ...pourquoi ce nom pour un blog ?...la réponse est à l'intérieur !
Remerciements sincères et profonds à tous ceux qui ont croisé, croisent aujourd'hui , et croisent demain, ma route ; comme par exemple Lizéor et Henri Leroy, dont la musique et les chants sacrés ont fait "s'envoler en mille éclats de voix" ce qui refusait de s'ouvrir, en moi.
 

Assistant de création de site fourni par  Vistaprint